Je suis une fille, je suis belle comme je suis
Ma fille, actuellement en DUT information communication, a décidé de travailler le sujet du Diktat de la beauté pour son partiel.
J’ai été très touchée par le travail qu’elle a fait, vous allez me dire c’est normal chaque parent est fier de son enfant .. mais là c’est aller bien plus loin..
Son thème touchait aussi à mon histoire personnelle ainsi qu’à celle du collectif de la femme.
S’aimer soi-même serait la résolution de nos conflits intérieurs, s’accepter, lâcher prise.. mais est-ce vraiment aussi facile, quand des croyances pèsent sur nous, croyances de nos parents, de la société, du regard de l’autre tout simplement.
J’ai grandi dans une famille où le paraître est important, plutôt le paraître de la femme et surtout la minceur, le ventre plat… cette sensation de non Amour, quand des mots comme « t’as du ventre, des grosses fesses, ou pas de fesses…) sont inconsciemment jetés à la figure. Ils engendrent des conséquences parfois insoupçonnables chez l’enfant ou l’adolescent (e) en train de se construire et qui va tout mettre en oeuvre pour être aimer.
Certaines de ces phrases m’ont poursuivie pendant longtemps et reviennent encore parfois lorsque, face au miroir, seuls mes « soi-disant » défauts semblent avoir des reflets.
Lorsque j’ai eu mes enfants je me suis promis d’essayer de ne jamais leur faire sentir cela, de les aimer dans leurs Perfections. Car qui sont-ils ceux qui décident des critères de cette beauté, de cette appartenance, de cette condition d’amour ou de non amour plutôt…
Les photos ci-dessous sont quelques exemples de l’évolution de ce diktat à travers les âges.
EGYPTE 1292 -1069 AVANT J.C.

GRECE ANTIQUE 500-300 AV J.C.

DYNASTIE DES HAN 206 AV J.C. 220 AP J.C.

RENAISSANCE ITALIENNE 1400-1700

L’ANGLETERRE VICTORIENNE 1837-1901

LES ANNÉES FOLLES 1920-1930

L’AGE D’OR HOLLYWOODIEN 1930-1950

LES SWINGING SIXTIES 1960-1970

L’EPOQUE DES TOP – MODELES ANNEES 80

HEROINE CHIC – ANNÉES 90

BEAUTÉ POST-MODERNE 2000- AJD

Intéressant non !! Que de changement n’est-ce pas ?
Chaque type de femme est le canon de beauté de son époque, plus ronde après des périodes de vie difficiles.. de plus en plus exigeantes à l’heure actuelle, correspondant tout à fait à la société dans laquelle nous vivons.
Il n’est pas question de faire un choix parmi toutes ces images, il est juste important de prendre conscience de nos différences, de l’évolution ou de la « régression » des valeurs profondes laissant de plus en plus de place au faux, à l’artificiel afin de Paraître (pas être) .
En regardant toutes ces images choisissons que c’est NOUS qui décidons d’être belle ou beau.
Choisissons de respecter notre véhicule terrestre qui n’est autre que ce merveilleux corps qui nous permet de VIVRE
car
Aucun miroir ne reflète la beauté de mon âme, sinon moi-même.
Merci à ma fille Sterenn pour ce beau cadeau,
Avec tout mon Amour
