Le Mind-mapping

Le Mind-mapping

Aucun commentaire sur Le Mind-mapping

 

 

 

J’ai découvert cet outil lors d’un travail personnel où le but au départ était d’apprendre à apprendre. Cela a été une vraie découverte et depuis je fais de plus en plus appel à cette méthode pour me simplifier la vie tout en m’amusant.

Qu’est-ce-que le Mind Mapping ou « Schémas heuristiques »

C’est dans les années 1970 que Tony Buzan modélise et rend populaire ces schémas heuristiques. Je vous invite d’ailleurs à lire son livre « une tête bien faite ».

MMCes schémas ou cette carte, représentent une hiérarchie de liens entre des données grâce à une architecture arborescente afin de structurer l’information. Sa ressemblance avec le fonctionnement de notre cerveau et les connexions neuronales en fait son efficacité.
C’est une méthode qui sert à visualiser l’information, grâce à un ordinateur ou tout simplement avec un crayon et une feuille de papier. Ce système peut être utilisé à plusieurs niveaux, et même pour faire sa liste de courses et ne plus perdre de temps dans les rayons.

Ainsi, je propose de partager cette méthode avec tous ceux qui le désirent. Des plus petits aux plus grands.

Les bénéfices de cette méthode :

– Meilleure prise de notes, souvent plus claires
– Aide à la préparation d’exposés, de projets, de discours, de résumés de textes.
– Aide au brainstorming
– Utilisation de mots clés
– Aide à l’apprentissage
– Moyen de révisions

Au-delà du coté pratique, cette technique nous permet également d’avoir plus confiance en nous, de mieux maîtriser notre savoir, de développer notre appétit d’apprendre sans lourdeur.

mapping

Vous pouvez remarquer dans le schéma ci-dessus le côté ludique de la chose. C’est bien cela qui m’a permis de m’amuser en apprenant. Avec des images, des dessins, des couleurs, des mots clés… Bref, tout ce qui m’aide à retenir l’information et qui est parlant pour moi. Alors à vous d’essayer…

La séance « Découverte »

Je vous propose une séance de découverte du Mind Mapping afin de vous aider à résoudre un cas concret.

Tarif de la séance « découverte »

– 40 € pour une séance d’une 1 heure.

> En savoir plus sur les séances d’accompagnement


N.B. : Le Mind Mapping n’a pas pour but d’établir un diagnostic. Il ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.

 

Tags:

Back to Top