Qu’est-ce que la méditation guidée ?

La méditation, provenant du latin meditatio « réflexion », décrit une pratique au cours de laquelle l’individu entre dans une réflexion longue et profonde, une attention portée sur des émotions, objets, corps, dans une recherche de sens.

Souvent pratiquée dans le cadre d’une démarche spirituelle ou de recherche d’un bien-être, de transformation, cette pratique cherche à amener la paix intérieure, la vacuité, la sérénité, l’apaisement du mental allant jusqu’à la conscience modifiée permettant la connexion à d’autres plans.

Vous trouverez sur internet beaucoup d’informations sur la méditation. Je ne vais donc pas lister ici tous les bienfaits de cette méthode.

Le conscient et l’inconscient

méditation guidée

En état de veille, notre conscience est le plus souvent limitée par le monde concret de la matière, par nos perceptions et nos croyances. La nature de l’esprit conscient est associé à l’hémisphère gauche, logique, analytique. Il est très lent et ne peut, selon les études, garder ou traiter plus de 7 informations à la fois.

De plus, il est important de rappeler que l’esprit conscient est uni-tâche même si nous pensons pouvoir faire plusieurs choses en même temps (car nos focus d’attention changent très vite), l’esprit humain est comme une lampe de poche qui ne peut éclairer qu’un seul endroit à la fois.

Les recherches en neurosciences démontrent que l’esprit conscient ne représenterait que 5% de nos processus mentaux. Imaginez tout ce qui nous reste à découvrir et à développer !

Notamment durant notre sommeil cette conscience ordinaire laisse place à une conscience plus vaste .

Lorsque nous entrons dans le détail des ondes cérébrales la méditation permet d’entrer dans un état modifié de conscience entre alpha et theta, donnant accès à un potentiel souvent éloigné de l’état de veille. C’est dans ces moments que nous accédons plus facilement à notre inconscient, source de tant de trésor ainsi qu’à cette conscience extra neuronale, comme la nomme le Docteur Charbonnier, qui recèle des trésors encore bien plus vaste que nous pouvons toucher du doigt grâce à l’hypnose quantique.

méditation guidée ondes cérabralesc

La méditation est une ressource incroyable dans le monde dans lequel nous vivons et une pratique ancestrale.

Quand et où méditer ?

Même si souvent elle est représentée de la même manière (une personne en position de lotus) il est important de noter qu’il n ‘y a pas UNE façon de méditer mais bien de trouver celle qui vous correspond.

Parfois il m’arrive de méditer tranquillement, installée sur mon coussin mais je médite aussi quand je cours, quand je dessine, quand je danse. Suivant mon état intérieur du moment, l’une ou l’autre de mes pratiques sera plus efficace. Alors trouvez la vôtre, sans rentrer dans des cases, sans faire comme il est dit de faire ou comme font les autres, mais comme cela est juste pour vous à partir du moment où cela améliore votre état d’Etre. Vous seul savez quelle est la meilleure pratique pour vous. Testez !

méditation guidée position

La méditation guidée ou la méditation inspirée.

La méditation guidée est une méditation où vous allez suivre un cheminement «imposé», un enregistrement, une technique particulière, dans un but précis. Il m’arrive de l’utiliser selon mes envies du moment, avec des fonds (personnes, voix, musiques) qui me conviennent. Il m’arrive aussi de méditer de façon autonome sans musique ou juste dans le silence intérieur, là aussi testez ce qui vous convient le mieux et cela peut varier.

Quand à la méditation inspirée, c’est celle que j’utilise dans mes séances. Les textes, les images, tout est inspiré par le lien énergétique entre le consultant et la connaissance universelle.

Découvrez la méditation gratuite de recentrage et d’expansion de paix

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre fichier audio de méditation guidée !

C’est ce que je vous propose de découvrir dans ma méditation gratuite « de recentrage et d’expansion de paix ». Je sentais depuis plusieurs jours un appel intérieur pour enregistrer une méditation, chose que je n’avais jamais faite avant. Mais l’appel devenait insistant, je me suis donc installée tranquillement sur mon coussin avec ma bougie, le calme autour de moi et en moi, puis le flot de paroles et d’images a commencé, me guidant dans un cheminement d’équilibrage, de recentrage et d’apaisement sans que j’en connaisse le but final.

Je me suis laissée traverser par l’énergie afin qu’elle puisse être mise en mots à travers moi. Je vous invite à expérimenter et vous laisser porter par l’énergie, de vous détacher de votre mental, de laisser les pensées passer, s’il y en a, et tout simplement vous autoriser l’expérience.

Les temps actuels et peut-être encore ceux à venir pourraient être bousculants alors n’hésitez pas à faire cette méditation et à trouver tout autre moyen qui vous permette de rester centré, aligné en vous-même, et en paix avec vous, et avec tout ce (ceux) qui vous entoure (ent).

Belle découverte à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.