Enlevons notre tête

Dans cet article, je vais vous partager le fruit de mes compréhensions concernant le thème énoncé.

Lors de mes différentes formations, lorsqu’on nous demandait de nous présenter, il y avait toujours la même ligne directrice. Je m’appelle…, je suis mariée…, le nombre d’enfants, le lieu de vie et ce que je fais comme métier.

Très vite, nous faisons l’amalgame entre ce que l’on est et ce que l’on fait. 

💥Et bien non, j’ai même envie de dire surtout pas.💥

Mais, si je ne suis pas ce que je fais alors qui suis-je ?

Quand je faisais cet exercice, il m’agaçait au possible. Pourquoi ? Parce que j’avais l’impression de ne jamais y arriver. A quoi ? A me définir, à dire qui je suis vraiment.

C’est peut-être là le problème, pouvons-nous vraiment définir qui nous sommes? 

Pour répondre à cette question, je vais me baser sur les recherches de Hardin et l’autoportrait d’Ernst Mach que vous trouverez ci-dessous

❄🌞❄

Observez le dessin:

Je rappelle qu’il s’agit d’un autoportrait. En règle générale, un artiste fait son portrait en se regardant dans un miroir donc à une certaine distance de lui-même. Ernst Mach lui se dessine à zéro centimètre de distance. 

🧐Observez bien le dessin. En haut il y a l’arcade sourcilière, à droite on voit le bout du nez et dans son prolongement la moustache. Il s’observe lui-même, on pourrait presque dire de l’intérieur

  • Première remarque: concernant ce dessin on ne voit qu’une partie de la réalité avec notre propre perception
  • 2ème remarque: on ne voit pas la tête de l’artiste car il est en arrière plan, à l’intérieur de lui comme s’il n’avait plus de tête. Plus de tête, donc plus de réflexion, plus de comparaison, plus de croyance sur soi et le monde.

Si nous nous projetons à l’extérieur, tout le système, la matrice et ses règles s’entrechoquent avec ce que la société attend de nous et nous allons donc nous définir (dé/finir c’est forcément nous limiter) par rapport à tout cela. 

Mais si on se positionne au même endroit que l’autoportrait d’Ernst Mach, on ne cherche plus rien, il n’y a plus aucune question à se poser. En effet,  il n’y en a pas car nous sommes dans ce vide, cette vacuité, dans ce tout à l’intérieur de nous. Dans une partie de notre conscience,

 💖Où se définir n’existe pas.

Qu’en pensez-vous ? Faites également votre autoportrait🌈 et voyez le résultat!

Pour ma part, je trouve cela génial, car cela me réconcilie avec cette notion illusoire de « se définir ». 

                                         

🌞Arrêtons de vouloir nous dé/finir🌞

Faisons comme Harding pour qui l’autoportrait de Mach a été une vraie révélation: Il n’y a pas de mot pour dire qui je suis, je ne suis rien, rien de définissable, je suis alors le tout.

Enlevons notre tête, nous sommes, tout simplement 💖

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.